Votre langue Français English Deutsch

Les vélos

Kalkhoff

Les vélos à assistance électrique proposés à la location dans nos stations sont des vélos de la marque allemande Kalkhoff, modèle Tasman Impulse. Ces vélos mixtes s’apparentent à des VTC et sont idéaux pour circuler sur tous types de revêtements non accidentés. De par leur batterie dernière génération, ils disposent d’une autonomie moyenne de 90 km en plaine et 60 km en montagne. A noter que l’autonomie des batteries dépend de plusieurs facteurs : la sollicitation de l’assistance par l’utilisateur, le poids de ce dernier, le relief, le type de revêtement et la température extérieure. Deux tailles de cadre sont disponibles dans nos stations : S adapté aux personnes à partir de 1,55 m et M plus adapté aux personnes à partir de 1,70 m.

Comme tous les vélos à assistance électrique (VAE), ils sont équipés d’une batterie et d’un moteur électrique qui vous assiste uniquement lorsque vous pédalez. Leur vitesse de pointe avec assistance de 25 km/h. Au-delà, l’assistance s’interrompt. Sur route, piste cyclable ou chemin, pas besoin de forcer sur les pédales pour avancer : même dans les côtes ou face au vent, le vélo devient un plaisir pour tous ! C’est de plus un mode de déplacement qui n’émet pas de gaz à effet de serre et consomme peu d’électricité (1 kWh/100 km) ; l’occasion de faire un geste éco-citoyen en délaissant votre voiture le temps d’une balade… ou plus !

D’un point de vue règlementaire, ces vélos sont homologués EN 15194 (norme européenne spécifique aux VAE) et EN 14764 (norme européenne les assimilant bien à des vélos et non à des véhicules à moteur). Vous avez accès aux pistes cyclables et au réseau TER avec, et aucune assurance ou permis n’est nécessaire pour l’utiliser. Et bien que le port du casque soit recommandé, il n’est pas obligatoire.

A noter : pour des questions de responsabilité et de sécurité, nous ne louons pas nos vélos aux moins de 14 ans. Les mineurs de 14 ans et plus doivent être accompagnés d’un adulte.